Qu’est ce que le SEO ? Définition et principes

Lorsque l’on possède un site internet, on souhaite que son contenu ressorte sur Google. La notion de visibilité devient alors vite incontournable, et qui dit visibilité sur les moteurs de recherche, dit SEO. Mais qu’est‑ce que le SEO ? Définition et principes de fonctionnement d’une technique qui ne cesse d’évoluer.

Le SEO : définition

Commençons par le commencement : que se cache‑t­‑il derrière ces 3 lettres ? Il s’agit simplement de l’acronyme pour Search Engine Optimization. En français, cela donne : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Concrètement, le SEO est une discipline permettant de faire ressortir un site internet dans les résultats de recherches ; le Graal étant la place N°1 de la SERP (Search Engine Result Page).

Pour y arriver, il faut respecter un certain nombre de critères (plus de 200 !). La grande difficulté réside dans le secret absolu entourant ces critères et l’algorithme chargé de les appliquer.

Remarque : le SEO se retrouve également sous les termes de « référencement naturel » et « positionnement ».

Le SEO : principes

Malgré le mystère autour de l’algorithme de Google, trois grands piliers ressortent néanmoins pour réussir un bon positionnement.

La technique

Le SEO se réfléchit dès la conception d’un site internet : il y a tout un travail à effectuer en amont concernant son architecture.

un ordinateur avec un engrenage et une balise html

Sans trop rentrer dans les détails, c’est à ce moment que se pense l’organisation des pages, la navigation entre elles, la vitesse de chargement, etc.

Dans cette partie, il faut également optimiser différents éléments comme :

  • les titres, souvent appelés « balises hn » et qui vont de « h1 » à « h6 » ;
  • les balises title et meta ;
  • la configuration de l’adresse de la page (URL) ;
  • l’adaptabilité de la page à son support d’affichage (on parle de responsive) ;
  • etc.

Si certains de ces critères sont facilement modifiables, pour d’autres, il est nécessaire de manipuler le code HTML. L’intervention d’un professionnel devient alors indispensable pour rendre votre site « Google friendly ».

Le contenu

un clavier d’ordinateur

Lorsque le squelette du site est bien conçu, il est de temps de lui offrir de la substance, du contenu. Il faut donc passer à la partie rédactionnelle du SEO.

Là aussi, il y a certaines règles à respecter :

  • choisir la bonne requête pour se positionner ;
  • sélectionner les mots‑clés adéquats ;
  • structurer le contenu afin qu’il soit accessible à la fois au lecteur et au moteur de recherche ;
  • optimiser le texte des balises titres hn ;
  • rédaction des balises title et meta ;
  • etc.

La popularité

Le dernier pilier du SEO est probablement l’un des moins simples à mettre en place. Il s’agit, en effet, d’accroître la popularité du contenu de la page à positionner.

Comment ? En obtenant des backlinks, c’est-à-dire des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Cela peut se faire soit :

  • de façon naturelle, grâce à la rédaction de textes de qualité. Ces derniers seront ensuite « promus » par des internautes qui créeront des liens vers votre site dans leurs propres articles. On parle alors de linkbaiting.
  • de façon un peu plus artificielle, en proposant la rédaction d’articles invités sur d’autres sites en échange d’un lien vers votre propre site. Cette technique s’appelle le netlinking (il existe d’autres pratiques, mais elles ne sont pas toujours tolérées par Google).

Vous pourrez trouver des chiffres donnant un ordre d’importance à chacun de ces critères. Selon moi, il est difficile de le préciser avec certitude. C’est un peu comme si on demandait quel est le plus important dans une voiture : le moteur, le volant ou les roues ? Vous avez compris le principe : s’il en manque un, les autres ne servent à rien !

En résumé, si le SEO possède une définition simple, sa mise en pratique n’est pas toujours évidente entre :

  • la technique à mettre en application ;
  • la rédaction de contenus optimisés ;
  • et la popularité à travailler en permanence.

Pour vous aider dans votre stratégie de positionnement, ScriboWeb Rédaction vous propose ses services de rédaction optimisée pour accroître vos chances de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire