À propos

Cela va peut-être vous étonner, mais ScriboWeb Rédaction n’est pas née de ma passion pour l’écriture. Du moins, pas immédiatement. Le cheminement est en fait un peu plus tortueux et complexe que cela.

Un parcours mouvementé

Le premier jalon fut ma passion pour les animaux. Petit, je rêvais d’ailleurs de devenir vétérinaire, mais de nombreuses raisons à la fois financières et scolaires m’ont privé de ce rêve. La désillusion fut immense…

S’ensuivit alors une certaine errance quant à mon devenir professionnel : j’ai enchaîné les diplômes (gestion, marketing, entrepreneuriat) avec l’idée sous-jacente de créer mon entreprise.

En aucun cas je ne regrette ce parcours car, finalement, c’est lui qui m’a permis de m’adresser à vous aujourd’hui. Mais avec le recul, je m’aperçois qu’il ne s’agissait que d’une fuite en avant : je me voilais la face sur mes réelles envies et motivations.

Et puis, un jour, au moment où je m’y attendais le moins, c’est la révélation : ma passion pour les animaux n’est qu’une partie d’un tout bien plus grand. Ce que j’aime, c’est la nature et l’environnement.

C’est par hasard, en aidant une amie à aménager son jardin, que j’ai eu ce déclic et que je me suis surpris à éprouver un sentiment de plénitude et d’épanouissement.

Après quelques recherches, le métier de jardinier paysagiste semble être fait pour moi. Et, une fois mon école intégrée, mon choix n’a cessé de se confirmer jour après jour. Ma vie professionnelle venait de prendre un sens. Enfin !

Et le rapport avec la rédaction web me direz‑vous ?
Justement, j’y viens !

Initiation et formation à la rédaction web

Mon métier me passionne et comme tout passionné, j’aime le partager. Oui, mais comment ? Internet s’est rapidement imposé comme une solution et j’ai d’abord songé à ouvrir mon blog. Mais si l’envie d’écrire est bien là, la technique me fait un peu défaut : je dois me former.

Je m’investis donc dans plusieurs formations en rédaction web, je valide mon niveau d’orthographe en passant le certificat Voltaire, et je complète mon cursus par une certification en référencement naturel : car quitte à écrire, autant être lu.

Me voilà donc de retour à mon blog. En observant ce qui existe déjà, le constat est flagrant ; il y a déjà énormément de sites sur le jardinage. Mais surtout, certains d’entre eux dont le contenu est excellent, n’obtiennent pas la place qu’ils méritent dans les résultats des moteurs de recherches. C’est la seconde révélation : je veux mettre mes compétences au service des passionnés, je veux devenir rédacteur web SEO freelance.

C’est ainsi que j’ai créé ScriboWeb Rédaction et, ce faisant, j’avais deux objectifs en tête :

  1. Mettre ma double compétence de rédacteur web et de paysagiste au service des professionnels et des amoureux du monde végétal.
  2. Donner la possibilité à ceux qui n’ont pas le temps ou les compétences pour rédiger de partager leur passion, de communiquer sur leur métier.

Mais assez parlé de moi, parlons plutôt de vous : dites‑moi tout sur votre projet !